5 QUESTIONS À RENAUD VERON DE PMU

Renaud Veron, Head of Marketing Projects chez PMU

 

Pouvez-vous vous présenter et présenter PMU ?

 

D’abord au sein du marketing online du PMU et aujourd’hui en tant que responsable du département Projets Marketing, je participe à la transformation, notamment digitale, du PMU depuis l’ouverture du marché online.

Le PMU est le premier opérateur de paris hippiques, sportifs et poker en France. Cela représente un CA global de 9,8 Milliards € annuel dont 9% sont réalisés online. L’activité digitale, sur compte, comptabilise plus de 500 000 clients actifs. Elle se construit autour du calendrier des évènements sportifs et hippiques, accessible sur desktop et mobile. Le mobile représente déjà plus d’un tiers de l’activité online.


• Quelle est l’importance du digital chez PMU ?

 

En parallèle de notre développement à l’international, le digital est un levier de croissance majeur pour le PMU. Les investissements, média et technologiques, restent très importants ; il est donc nécessaire de pouvoir les piloter le plus efficacement possible. Le digital se développe plus rapidement sur les supports mobiles très adaptés à notre activité tournée vers le temps-réel, ce qui n’est pas sans générer certaines complexités technologiques.

• Dans quel contexte avez-vous fait le choix de vous équiper d’une nouvelle suite marketing ?

 

C’est dans un contexte d’approche plus globale du cycle de vie client online (acquisition et fidélisation) et avec le double objectif d’une plus grande compréhension de nos performances et d’une meilleure capacité de segmentation de nos actions que nous avons opté pour la suite marketing d’Eulerian Technologies.

 

• Quels ont été les critères déterminants qui ont orienté votre choix ?

 

La sélection de solutions marketing est aujourd’hui un sujet à part entière tant le panorama est vaste et les enjeux pour l’entreprise multiples. Nous connaissions les références et le caractère indépendant de la solution Eulerian Technologies.
Trois éléments clés ont orienté nos choix : la qualité de la solution de tracking média, les possibilités d’activation média des données recueillies et la flexibilité d’intégration de la solution dans notre écosystème technologique.


• Quels sont vos objectifs digitaux à court et moyen termes ? Et/ou les projets sur lesquels vous vous concentrez en particulier ?

 

Nous avons deux objectifs ambitieux à court et moyen terme sur l’activité online: l’analyse encore plus fine de nos actions média, la stimulation de nos clients online via des messages personnalisés et le tout prioritairement sur le mobile. La solution Eulerian Technologies y jouera un rôle clé.
Le digital se déplace également dans nos points de vente où il doit favoriser l’accès à l’information et la simplification des usages, c’est un véritable enjeu à relever.