Comment collecter les données provenant d’application mobile ?

App mobile

Home > Blog > Astuces > Comment collecter les données provenant d’application mobile ?

Le mobile prend de plus en plus de place !

Et dans cet univers, le domaine applicatif est roi : 87% des français y passant leur temps « mobile »[1]. Ce chiffres, Marc, fondateur d’une marque de prêt-à-porter vintage en a pleinement conscience. C’est pourquoi, en complément de son site web, il a développé une App.

Mais pour cet univers si particulier, collecter les données ne se fait pas via la mise en place de tags, mais de SDK analytics.

SDK : trois lettres pour Software Development Kit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil, d’une brique permettant aux développeurs d’intégrer des services tiers. En théorie, c’est donc simple et commode. Seulement, tout comme les tags sur le web, Marc se désespère déjà de devoir intégrer, non seulement son SDK pour collecter ses données, mais également presqu’autant de SDK qu’il n’a de partenaires (car eux aussi veulent collecter de la donnée). Il sait pertinemment que les SDK alourdissent l’App, qu’ils apportent des redondances dans la collecte de données, l’expose à des failles de sécurité… Pas si commode que ça finalement.

Pourtant, pour pallier ces problématiques, il existe une solution pour Marc : ne pas intégrer de SDK !

Comment ? Grâce à une solution server-to-server (S2S). Les données sont envoyées directement du serveur de l’entreprise de Marc vers le serveur de son partenaire technologique (CDP en l’occurrence). Elles sont ainsi transmises sans que le partenaire n’ait à intégrer de SDK. Au moment de la collecte, la CDP sera en mesure de déclencher les connecteurs S2S des autres partenaires de l’annonceur. Une alternative qui a tout pour faciliter le développement de son activité !

Les bénéfices ?

100% DES FLUX DE DONNÉES SONT CONTRÔLÉS !

Parce que oui, la multiplication des SDK préoccupe les développeurs à cause des failles de sécurité qu’ils pourraient entraîner.

UNE APP + LÉGÈRE !

Côté expérience utilisateur, l’App est allégée et donc répond plus rapidement (étant donné que la collecte se passe côté serveurs).

DES LANCEMENTS DE CAMPAGNE OPTIMISÉS !

La direction marketing de Marc va enfin pouvoir tester rapidement et efficacement de nouveaux partenaires en économisant le temps d’intégration de nouveaux SDK.

[1] https://www.comscore.com/Insights/Presentations-and-Whitepapers/2017/The-Global-Mobile-Report

En savoir plus

Eulerian
Eulerian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *