Tracking : Méthodes de tracking cross-device

Home > Blog > Infos > Tracking : Méthodes de tracking cross-device

Définitions
Le tracking cross-device
Le tracking cross-device consiste à identifier et suivre un utilisateur quelque soit l’appareil utilisé : ordinateur, mobile, tablette.
Il s’agit d’une approche User centric (comptabilisation d’actions lié à un utilisateur en particulier) par opposition aux outils de tracking Ad centric (comptabilisation d’actions liés à une annonce) ou Site centric (comptabilisation d’actions liés à un site internet).

Méthodes de tracking cross-device

Tracking d’un utilisateur connecté

Google et le User ID

La fonctionnalité User ID permet d’associer plusieurs sessions à un identifiant unique. En associant un User ID avec un système d’authentification, il devient possible d’identifier les activités d’un compte utilisateur sur plusieurs sessions et sur plusieurs appareils.

Facebook et le Facebook ID + Advanced Matching in Pixel Facebook utilise le Facebook ID et ainsi l’Apple’s Identifier for Advertising (IDFA) ou l’Android’s Advertising ID sur mobile, pour identifier un utilisateur naviguant sur différents appareils.

Si l’utilisateur n’est pas connecté à Facebook, Facebook propose la fonctionnalité “Advanced Matching in Pixel” permettant aux annonceurs de transmettre leurs propres données client, telles que l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, etc. pour identifier un utilisateur.

Tracking d’un utilisateur unique probable

À l’inverse de la méthode précédente utilisant un ID fixe identifiant un utilisateur connecté, cette méthode se base sur de multiples données (adresses IP, les appareils, les navigateurs ou les applications) pour identifier un probable utilisateur unique en créant des combinaisons entre utilisateurs et appareils.

C’est la technique utilisée par la majorité des solutions de tracking se réclamant de faire du cross-device.

Tracking : Méthodes de tracking cross-device
À retenir
La seconde méthode probabiliste par nature n’est pas aussi précise que le tracking utilisant un ID utilisateur.

Pour accéder au contenu complet, télécharger gratuitement le livre blanc : TRACKING : 7 points à vérifier pour comprendre les écarts de statistiques

TRACKING : 7 points à vérifier pour comprendre les écarts de statistiques

En savoir plus

CPA : Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital
CPA : Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital
Créé en 2008, le CPA est le syndicat professionnel des acteurs du Marketing Digital. Il régule, informe et représente les droits et intérêts de ses membres.
Scroll to top