Qu’est-ce qu’un Tag Management System ?

Page d’accueil > Blogue > Infos > Qu’est-ce qu’un Tag Management System ?

Le Tag Management System ou TMS est un outil de gestion de tags qui permet, via une interface unique, de générer et gérer simplement autant de balises que vous le souhaitez.

La balise (tag en anglais) désigne un extrait de code qui est inséré au sein d’une page web dans son code HTML propre. Elle a pour rôle d’envoyer des informations issues de cette page vers une régie publicitaire ou encore bien une solution de web analytics. Combinée à l’utilisation d’un cookie, elle permet de mesurer l’audience ou les taux de conversion consécutifs à une campagne marketing. Utile donc.

L’utilisation d’un TMS vous permettra, par exemple, de lancer plus rapidement vos campagnes… sans passer par le goulot d’étranglement des ressources IT !

Pourquoi utiliser un Tag Management System

Pour l’instant, vous procédez peut-être encore à l’ancienne : en implémentant en « dur » des tags sur chacune de vos pages web. Ainsi, vous ne pouvez pas lancer vos campagnes tant que la DSI n’a pas intégré pas les tags dans le code source ou ne les ont actualisés.

Les sensations de ralentissement et de dépendance engendrées par cette pratique peu productive commencent à vous enquiquiner.

Vous avez une stratégie marketing à déployer (soldes, offre spéciale suite à un événement, etc.) et votre team marketing est, pour l’instant, toujours pieds et poings liés à votre équipe IT.  Le time to market de vos campagnes est pourtant primordial en termes de performance marketing et c’est assez rageant de rater le coche à cause d’un mauvais timing, à cause de simples balises. De plus, sur votre site web, les coûts de mises en place de tags sont trop lourds. Les chargements de pages ralentis. Une expérience client donc impactée. Car oui, le visiteur est impatient et ne tolère aucune faille ni obstacle. Sans quoi, il modifiera vraisemblablement son parcours. Adieu la conversion !

Les bénéfices d’un TMS

Être agile

Le premier avantage du TMS est de gagner du temps sur le déploiement de vos campagnes grâce à l’indépendance de la team IT. Cette solution vous permettra de vous libérer de l’intégration « en dur » des tags sur chaque page de votre site. L’ensemble des balises seront gérées grâce à des règles de déclenchement. Enfin, le temps de chargement des pages est réduit de façon significative grâce au chargement asynchrone des scripts des TMS (exécutés quand ils seront disponibles, sans bloquer l’affichage de la page). Elémentaire mon cher Watson !

Un taux de transformation amélioré

Le TMS, couplé à une solution d’attribution, peut conditionner le déclenchement du tag selon une règle d’attribution personnalisée. Cela génère deux bénéfices :

Gagner du temps en fin de mois : les partenaires média et annonceurs auront les mêmes conversions attribuées.

Optimiser les campagnes médias par l’attribution : par exemple, une campagne display pourra être lancée selon 5 scénarii différents (5 bannières). Le duo TMS/attribution permettra d’identifier le scénario qui fonctionne le mieux et ainsi d’en alerter son partenaire en temps réel. Cela sera également possible au niveau des autres leviers : réseaux sociaux, liens sponsorisés Google, emailing…

Cette solution vous permettra ainsi d’ajuster et de personnaliser en temps réel vos campagnes avec, notamment, la mise en place d’offres adaptées : au parcours et au profil de votre visiteur selon les données recueillies.

Ainsi, le TMS ne semble présenter que des avantages que ce soit pour vous ou pour votre internaute.

  • L’expérience client sera optimisée avec un temps de chargement de pages web réduit et des offres personnalisées.
  • De votre côté, le TMS vous assurera un gain de productivité et de temps avec un plan de taggage moins lourd et une indépendance de gestion de code côté IT (prestataire ou interne).
  • La possibilité de le coupler à une solution d’attribution permettra une optimisation des campagnes marketing en temps réel.

Le TMS, plus qu’une solution, devient ainsi un véritable outil de valeur pour manager vos tags rapidement et atteindre vos objectifs business digitaux de la même façon.

A retenir, le TMS permet à la fois :

  • De diminuer les coûts de mise en place des tags,
  • D’alimenter votre solution de web analytics
  • D’améliorer le temps de chargement des pages d’un site web,
  • D’optimiser le ROI de campagnes d’acquisition,
  • D’accroître le taux de transformation,

En savoir plus

Marie-Caroline Rouge
Marie-Caroline Rouge
Content Manager au sein d'Eulerian Technologies, vulgariser est mon leitmotiv.
Scroll to top