Entretien avec Alba Salvador de Promofarma.com / Doctipharma.fr

Home > Blog > Infos > Entretien avec Alba Salvador de Promofarma.com / Doctipharma.fr

Aujourd’hui, nous interviewons Alba Salvador, Responsable Marketing Espagne chez PromoFarma.com/Doctipharma.fr.

Dès le début de sa carrière professionnelle, Alba a été liée au monde online. Il y a maintenant 5 ans, elle a rejoint l’entreprise PromoFarma.com/Doctipharma.fr, dont elle dirige la stratégie Marketing Digital espagnole. Alba est originaire de Valence, mais a passé les dernières années à Barcelone, où est basé Promofarma.com.

Pouvez-vous nous dire quel est votre poste actuel au sein de PromoFarma.com/Doctipharma.fr et en quoi il consiste ?

Je suis Marketing Manager. Je suis donc en charge de la coordination des campagnes au sein du département Marketing pour l’Espagne. Je supervise l’investissement et les résultats des actions des différents domaines (SEM, Social, Affiliation, CRM Brand, etc.), la préparation des budgets/modélisations, la revue de pixels, contact avec les agences et partenaires, …

Quel fut votre premier contact avec le Marketing Digital ?

Cela fait plus de 10 ans. J’étais à l’université et alors en stage dans une société de location d’appartements touristiques à Valence. À cette époque, nous avons commencé à parler de référencement SEO et d’enchères Adwords pour générer le maximum de trafic.

Pensez-vous qu’il existe une inégalité homme-femme dans ce secteur ? Si oui, quelles seraient, selon vous, les initiatives que les entreprises devraient mettre en œuvre pour lutter contre celles-ci ?

Il y a des inégalités dans ce secteur, comme dans tous les secteurs.

Mais selon le type d’entreprise, sa structure et le type de poste, il y a de grandes différences. Curieusement, dans le secteur des Start-ups à Barcelone, le pourcentage de femmes qui travaillent est supérieur à celui des hommes, aussi bien au niveau des postes intermédiaires qu’à l’intérieur des équipes.

En fait, tant chez les annonceurs qu’au sein les agences, il est très fréquent d’avoir des interlocutrices en matière de communication et de marketing. Par contre, on observe une grande majorité d’hommes au niveau des hauts responsables. De même, lorsque nous nous adressons à des entreprises plus traditionnelles (telles que des laboratoires ou des grands retailers), le pourcentage de femme en entreprise diminue déjà considérablement.

Dans notre cas, chez PromoFarma.com/Doctipharma.fr, le pourcentage de femmes est très élevé. De plus, les femmes bénéficient d’un environnement de travail qui leur permet de concilier leurs univers famille et travail : horaires flexibles, travail à domicile, etc. Nous avons de nombreuses mères de famille qui ne rencontrent pas d’obstacles pour évoluer professionnellement.

Que diriez-vous aux jeunes femmes qui étudient le marketing aujourd’hui pour s’orienter vers le Marketing Digital ?

Tenant compte des tendances sociales actuelles, des volumes d’investissements en ligne et des possibilités de croissance, je pense que toute personne qui souhaite faire de la publicité/marketing devrait commencer par le secteur du digital.

C’est devenu la base de toute stratégie de croissance (et il n’y aura pas de retour en arrière). Ne pas étudier le Marketing Digital aujourd’hui, je ne le conçois pas. Tout comme je ne conçois pas de l’étudier mais de laisser sa formation de côté, s’effacer progressivement. Ma plus grande recommandation serait de toujours se tenir au courant des derniers développements et nouveautés du secteur et de tout essayer.

Pour finir : quels sont les grands défis auxquels vous serez confrontés en 2020 au sein de votre entreprise et de votre poste?

Les plus grands défis seront liés à la personnalisation, au contenu en tant que valeur ajoutée pour l’utilisateur et au cross-device, avec l’apparition de nouveaux formats.

Alba Salvador

Marketing Manager Spain – Promofarma .com

En savoir plus

Jaime Gallego
Jaime Gallego
Scroll to top