Next best action, vers une attribution augmentée

Home > Blog > Conseils > Next best action, vers une attribution augmentée

Quelle est la prochaine action pertinente à prendre pour optimiser mon mix média ? Comment investir ou économiser mon prochain euro sur mes campagnes marketing ? Malgré le niveau de sophistication des solutions d’attribution, les équipes marketing continuent d’être dans l’obscurité quand il s’agit d’adresser certaines questions. D’où viendra la lumière ?

Prise d’action juste et rapide

Ce ne sont pas les données, les rapports, les tableaux de bord ou les fonctionnalités qui manquent. Le temps, lui, manque. Parfois les ressources ou encore la maturité. Difficile dans ces conditions d’identifier les bons insights qui mènent aux bonnes actions à prendre sur ses campagnes marketing (basculer un budget d’une campagne à une autre, mettre en pause une campagne, faire un test en augmentant le budget sur tel média…). Pour une grande majorité, l’identification d’insights menant aux bonnes actions reste manuelle et souvent génératrice de biais. C’est dans ce contexte que l’IA doit venir apporter de la valeur à l’optimisation du mix média : une prise d’action plus rapide, plus juste et en grande partie automatisée. Utopie ? Non, cette technologie existe et elle se nomme « Next Best Action ».

L’IA actionnable en attribution

La technologie de Next Best Action ne remplace pas la nécessité de suivre une méthodologie pour gagner en maturité en attribution afin d’éviter d’introduire certains algorithmes en attribution de manière inefficiente, voir notre autre article sur ce sujet « L’IA pour débuter en attribution, c’est possible ». En revanche, elle s’inscrit dans la logique de mettre l’IA au profit d’une prise d’action qui ne nécessite pas nécessairement une maturité avancée en attribution.

La Next Best Action a pour ambition de permettre aux équipes marketing de se concentrer sur la priorisation d’actions à prendre et sur l’analyse post-action. C’est à la solution, de présenter les meilleures actions possibles à prendre en temps réel et de fournir la justification quant à cette prise d’action.  L’IA recherche les problèmes, en explique les causes et propose une ou plusieurs actions à prendre. Une IA Actionnable et éclairée.

1ère brique d’une attribution augmentée

La Next Best Action est la 1ère étape du chemin qui mène vers une nouvelle génération de solutions d’attribution : l’attribution augmentée, une attribution qui intègre l’intelligence artificielle au coeur de sa technologie. L’enjeu de l’attribution augmentée sera d’aider les équipes marketing à identifier les bonnes actions pour optimiser leur mix média, ces actions parfois si difficilement identifiables que ce soit par manque de temps, ressources ou maturité. Avec l’attribution augmentée, les équipes marketing disposeront d’une arme de choix pour sortir de l’obscurité en attribution.

En savoir plus

Alexis Tacquard
Alexis Tacquard
Depuis 2013 chez Eulerian, Alexis VP Product & solutions met au profit son expertise au profit de la définition de nos solutions.